Par simple définition, une médaille est un objet en forme de cercle souvent fait en métaux précieux (argent ou or). Lorsqu’elle est en forme de rectangle, on parle dans ce cas de figure de plaque (plaquette). On distingue aujourd’hui différentes sortes de médailles comme les médailles sportives attribuées aux vainqueurs de tournois sportifs, les médailles religieuses remises en guise de récompenses aux diocèses, les médailles touristiques…

Dans ce post, nous allons nous intéresser à la médaille de la Légion d’honneur. C’est quoi exactement ? Quelle est son origine ? Qui peut en faire la demande et pourquoi ? Ci-dessous les réponses…

D’où vient la tradition de la remise de médaille de la Légion d’honneur ?

Il est important de souligner que la remise de médaille de la Légion d’honneur est une tradition qui existe depuis longtemps. Cette vieille tradition était et reste jusqu’à nos jours un grand évènement important non seulement pour les personnes à décorer, mais aussi, et surtout pour la nation.

D’antan, plus précisément en 1802, Napoléon Bonaparte a mis en place la « Légion d’honneur » en guise de remerciement pour tous les Grognards. Pour rappel, ces derniers avaient participé aux guerres pour défendre la France.

Il est à noter que la Révolution avait supprimé toutes les récompenses. C’est pour cette raison que le militaire et homme d’État français Napoléon Bonaparte a créé la « Légion d’honneur ». Notez à titre informatif qu’il existe aujourd’hui plusieurs grades : chevalier, officier, commandeur, grand-croix et grand officier.

La Légion d’honneur, qui peut y prétendre ?

dragoparis

https://pixabay.com/fr/illustrations/m%C3%A9daille-or-ruban-fond-transparent-2163187/

Généralement, comme toute médaille décernée, il y a quelques conditions à respecter pour pouvoir y prétendre. Tout le monde ne peut pas recevoir la Légion d’honneur. Les personnes qui peuvent être décorées par la médaille de la Légion d’honneur doivent être des citoyens français sans casier judiciaire. Elles doivent aussi faire preuve de « mérites éminents au service de la nation », à titre civil ou militaire. Mais ce n’est pas tout, elles doivent avoir également au moins 20 années d’activités dans le domaine.

Cependant, il y a toujours bien évidemment des « exceptions » comme le cas du président de la République. En effet, on décerne automatiquement la Légion d’honneur à ce dernier. Les compétiteurs sportifs peuvent aussi recevoir ce titre honorifique s’ils ont été vainqueurs dans des tournois importants comme les Jeux Olympiques (JO)…

Attention, notez que nous ne pouvons pas en faire la demande. C’est aux ministres, conseillés par les présidents de fédérations sportives, les préfets, les maires…, d’identifier les futurs décorés. D’ailleurs, les raisons de la décoration ne sont pas connues du grand public !

Quels sont les avantages matériels pour les décorés ?

En effet, il y a quelques avantages matériels non négligeables pour les personnes recevant la médaille de la Légion d’honneur. Les filles, petites-filles et arrières petites-filles des décorés qui reçoivent cette haute distinction française peuvent étudier dans les Maisons d’Éducation de la Légion d’honneur, mais pas que.

Parmi les autres avantages, sachez que les adhérents à la Société des membres de la Légion d’honneur (ou SMLH) peuvent passer leurs vacances dans des demeures prestigieuses à l’instar de la résidence de Costeur Solviane à Saint-Raphaël (Var) ou encore du château du Val à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Les retraités peuvent même y passer un long séjour s’ils le souhaitent. Enfin, le jour de la cérémonie de leurs obsèques, les décorés ont droit à des honneurs funèbres militaires.