De nombreuses personnes se forment avant de rentrer en poste, afin d’atteindre la place qu’ils visent, puis “se repose sur leurs lauriers” une fois en place.
Aujourd’hui nous allons voir pourquoi il est toujours aussi important de se former.

Se former pour rester compétitif

Même si vous êtes en poste depuis plusieurs années, rien ne dit que vous ne pouvez pas être remplacé par quelqu’un de plus à jour sur les nouvelles techniques liées à votre emploi.

En se formant régulièrement, vous vous assurez de rester à jours et de rester compétitif face à la concurrence. Cela vous permettra également de pouvoir renégocier vos conditions salariales.

Dans le cas ou vous êtes un Freelance, par exemple, cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Cela est nécessaire si vous souhaitez rester le freelance favori de vos clients, et d’être force de proposition pour obtenir toujours plus de contrat. Par exemple si vous êtes Freelance dans la gestion de campagne Facebook mais que vous n’êtes pas à jour. Vos clients risquent de payer cher pour peu de ROI, vous risquez donc de les perdre. C’est à ce moment là qu’investir dans une formation clé en main tel que celle d’Alexia Kebir peut devenir un atout majeur face à vos concurrents.

Comment continuer à se former ?

Vous avez plusieurs façon de continuer à vous former. Voici quelques méthodes possibles.

Formation en direct

Vous pourrez contacter des coachs et autre formateur spécialisé dans votre secteur. En général ces personnes font le déplacement afin d’échanger avec vous en direct, et s’imprégner de la culture de votre entreprise afin de vous offrir des réponses concrétes pour votre domaine.

Parfois cela pourra se faire sur Skype pour des coachings d’une ou deux heures.

Formation en ligne

Plusieurs possibilités ici. Tout d’abord avec les MOOCs, ces cours en ligne dispensé par des écoles. Cela vous permettra de suivre des cours officiels et d’apprendre comme si vous êtiez à la FAC.

Vous pouvez également apprendre avec les formateurs en ligne. Pour notre part, nous vous conseillons le site avis-formations.com pour trouver les formateurs qui répondra à vos attentes. Vous trouverez sur le site un large choix de thématique, mais surtout du webmarketing.

Formation en auto-didacte

Cette solution est sans doutes celle qui va vous prendre le plus de temps, mais qui vous coutera le moins cher.
Pour vous former en autodidacte, vous allez devoir écumer les forums spécialisés, lire régulièrement des articles de blogs, réseauter avec d’autres personnes, rejoindre des groupes Facebook ou Linkedin, échanger via twitter etc.
Tout est bon pour apprendre !

En conclusion il est nécessaire de continuer à toujours vous former. C’est la meilleure solution pour rester au top face à vos concurrents et vos collègues et de pouvoir, ainsi, profiter de toutes les opportunités qui peuvent s’ouvrir à vous.