Quand on achète un nouveau vélo, le choix d’un modèle de selle particulier n’est pas à négliger. En effet, la selle de votre vélo garantira 80% de votre confort, que vous utilisiez votre deux-roues en ville ou à des fins sportives. Nos conseils pour bien choisir votre selle de vélo.

Choisir le matériau de sa selle

moyeu à vitesses intégrées
Source : http://www.fabrikcycles.fr/

Pour commencer, différents matériaux peuvent être employés pour la fabrication d’une selle de vélo : le carbone ou le métal pour la structure, le cuir, le gel ou le synthétique pour le revêtement. Faites votre choix en fonction de vos exigences de confort, mais aussi du budget dont vous disposez. Le métal, à la fois économique et garantissant une excellente tenue sur le long terme et le cuir qui, au contraire du synthétique, ne se détériorera pas au fil du temps, apparaissent comme la combinaison idéale. (Pour voir des modèles de selles adaptées à un vélo fixie, allez sur fabrikcycles.fr).

Choisir le creux et la coque de sa selle

Lorsque vous choisissez une selle de vélo, vous devez également vous intéresser aux dimensions et à la consistance du creux et de la coque, suivant l’usage que vous souhaitez en faire. Notamment, alors qu’une coque dure sera parfaite pour des activités sportives, une coque molle sera préférable pour un vélo de ville comme un vélo fixies. De même, le creux ne devra pas dépasser 8mm pour une utilisation aérodynamique, tandis que, pour des balades dans la campagne, il sera préférable de choisir une selle dotée d’un creux de plus de 10mm.