Jean-Martin Charcot est parmi les thérapeutes d’avant-garde qui ont observé les symptômes appartenant à ce que l’on connaît de nos jours sous le nom de SLA. Ce grand chercheur a, dans ce sens, effectué un grand nombre d’observations concernant les anomalies affectant la le cerveau durant la progression de la maladie. Pour cette raison, on nomme parfois la SLA par le nom de famille de son principal penseur, y faisant allusion comme à la maladie de Charcot.

Toutefois, depuis la disparition du savant il y a plus d’un siècle, cette calamité signe toujours l’arrêt de mort de milliers de de gens chaque année sur la Terre.
En effet, si les découvertes thérapeutiques ont permis de comprendre davantage les étapes de la SLA, cette dernière reste vue comme une calamité sans issue. Son évolution est fulgurante et impitoyable, en l’absence d’un remède en mesure de donner une solution au problème ou même tout simplement d’en amenuiser la portée. La paralysie croissante des pieds et des mains, de la langue et des muscles respiratoires entraîne au fil du temps l’affaiblissement de l’indépendance du patient, jusqu’à sa dépendance complète. Même les actes les plus anodins du quotidien, ceux que l’on fait presque aveuglément, sont rendus inaccessibles.
Mais la recherche promet la création d’une cure révolutionnaire d’ici la prochaine décennie. En effet, plus les chercheurs connaîtront la série de mécanismes des neurones qui sont le propre d’une SLA, plus ils se révèleront en mesure d’en fournir un contrepoison.
L’un de vos proches est concerné par la maladie de Charcot et vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Allez sur
maladiecharcot.net.