Apprentissage long et fastidieux, passage obligé par le solfège, rigueur des enseignants, instruments hors de prix… Autant de stéréotypes qui perdurent quand on évoque les cours de musique. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins formelles, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. Qu’elle soit traditionnelle ou moderne, la musique n’est absolument pas un art figé.

Entre votre vie professionnelle et vos enfants, vous ne trouvez plus le temps de jouer de votre instrument préféré et vous envisagez de vous y remettre ? Vous souhaiteriez organiser des cours de batterie à Lyon (https://www.coursdebatterie-lyon.fr/) à votre fille ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Tutoriels en ligne, professeurs à domicile ou cours collectifs, grâce au développement du web, il est devenu extrêmement aisé d’assister à des cours de musique.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Sachez que la découverte de la musique à partir de 5 ou 6 ans participe activement à l’acquisition du langage et améliore la concentration. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est le meilleur moyen de leur faire aimer la musique !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Pourquoi faire un lien entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que sortir sa flûte traversière ou faire glisser son archet sur les cordes de son violon permet de s’offrir une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous êtes en manque de bonnes ondes… Si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Il est urgent de prendre des cours de musique !

Choisir son instrument

Orgue, batterie ou cor… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. D’autres sont un peu perdus… Est-ce que je pourrai prochainement en posséder un ? Vais-je me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Ne vous précipitez pas. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Cela peut être l’occasion de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.

Et si finalement j’optais pour le chant ?

Inspiration et expiration profondes, décontraction, joie… Optez pour des cours de chant, c’est une excellente idée pour se sentir bien dans sa peau. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de chanson française, chanter combine les bienfaits du sport et de la méditation. Quels que soient vos goûts musicaux, les cours de chant sont à consommer sans retenue !

Source image à la une : Pixabay